Coordonnées

Voici nos coordonnées pour nous rejoindre:

btu@developex.ca

tél.: (450) 665-7273

Quelques mots au sujet du propriétaire ...

Benoit Turgeon est un Agronome spécialisé en Sciences et Technologies des Aliments.  Il a obtenu son Baccalauréat de l'Université Laval en 1977 et son MBA des HEC, Montréal en 1988.

Il a passé la moitié de sa carrière chez Continental Can et Crown Cork and Seal dans divers rôles techniques pour atteindre la responsabilité de Directeur du Service Technique pour l'Est du Canada. Il agit maintenant à titre de consultant pour la compagnie qu'il a fondée en 1994, Dévelopex.

Il se spécialise dans les divers aspects de la conservation des aliments et des emballages qui les protègent.

Un de ses atouts majeurs est de comprendre les risques qui rendent les aliments si fragiles, si périssables.

Un  atout plus important encore est d'être capable d'apporter des solutions pour que les aliments atteignent, en toute sécurité, la durée de vie espérée.

 

Les traitements de chaleur ont toujours été une partie importante de ses responsabilités - et ont toujours présenté pour lui un intérêt certain.  Il est membre de L'Institute of Thermal Process Specialists, basé à Guelph, Ontario.  Comme consultant, il a réalisé de multiples mandats de pénétration de chaleur et de distribution de chaleur sur plusieurs types d'autoclaves et plusieurs types d’emballage. 

Il est également intéressé par les produits pasteurisés réfrigérés (sous-vide) et par les technologies de conservation alternatives (non-thermiques), qui doivent assurer l'innocuité des aliments, tant en production qu'en distribution. 

Il offre de la formation à ses clients, directement sur place ou via une école reconnue (ITA, Ste-Hyacinthe ou LaPocatière).  La majorité des clients sont de l’entreprise privée; le MAPAQ et l’ACIA sont également au nombre des clients qui ont reçu de la formation de Dévelopex.

Il aide ses clients qui veulent choisir/développer des emballages nouveaux ou modifiés (compatibilité aliment/emballage), en vue de rencontrer la durée de conservation des aliments exigée par le marché.  Il conseille ses clients sur la sélection d'équipements de traitements de chaleur et sur les équipements de transformation en général.

Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion de travailler non seulement en Amérique du Nord, mais il a aussi réalisé quelques mandats court-terme dans des pays en développement.


!